Coach de vie
Accueil Coaching Le coaching c'est quoi ? Programme personnalisé Calendrier des conférences Me joindre
Coach Me Joindre

 
Hausser votre niveau d´efficacité!
 

Je remarque  souvent  un plus ou moins grand niveau d’efficacité chez les gens. Ce niveau varie en fonction de plusieurs facteurs, mais aujourd’hui, j’aimerais regarder avec vous le facteur multitâche de plus près.

 

Qu’est-ce que le multitâche? C’est simplement lorsqu’on fait plus qu’une chose à la fois et que nous changeons notre attention d’une chose à l’autre rapidement. Par exemple, on parle au téléphone pendant qu’on regarde ses courriels, on lit en même temps qu’on mange, on aide les enfants à faire leurs devoirs en préparant le souper…  NOUS SOMMES EFFICACES!

 

Parlons aussi des multiples interruptions, celles qui se pointent le nez sans s’être annoncées et qui demandent sur le champ notre assistance ou notre aide. Comme : As-tu vu mes clés? Peux-tu venir ici? Où en sommes-nous rendus avec ce dossier?  Pourrais-tu m’aider avec ce projet en retard? Et bien sûr, nous mettons de côté ce que nous faisons pour venir à leur rescousse. Que feraient-ils sans nous? Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous poser la question? Vous seriez probablement  surpris de la réponse. Il y a une grande probabilité qu’ils se responsabilisent davantage.

 

Avouons-le, nous créons fréquemment nos propres interruptions. Nous effectuons une tâche et lâchons celle-ci, car une autre vient tout juste de nous traverser l’esprit. La première chose que nous savons, nous nous affairons à l’autre tâche qui ne prend que quelques minutes afin de nous libérer l’esprit. C’est ce qu’on se dit, mais est-ce la réalité?

 

En fait, plusieurs recherches démontrent qu’en passant d’une tâche à une autre, dépendamment de la complexité de la tâche, nous consommons en moyenne de 10 à 25 minutes à chaque fois afin de se remettre en contexte. C’est ce que j’appelle des grugeurs d’efficacité.

 

Quelles sont les répercussions du multitâche?

 

Selon les chercheurs, cela affecte l’efficacité du cerveau et entraîne une perte de rendement allant jusqu’à 40 %. Nous prenons plus de temps pour en faire moins. Comme nous réduisons notre efficacité et notre productivité, nous augmentons conséquemment notre niveau de stress.

 

Comment hausser votre niveau d’efficacité?
Voici quelques suggestions :
- Planifiez et priorisez votre horaire selon vos objectifs, sinon quelqu’un d’autre le 
  fera pour vous.
- Éliminez ou réduisez les interruptions à son minimum.
- Faites une tâche à la fois. 

 

À vous l’honneur, chers lectrices et lecteurs. Dans quel aspect de votre vie pourriez-vous apporter un changement qui favoriserait l’efficacité?

 

Décidez de l’action que vous poserez, commencez et observez comment vous vous sentez.

 

Gardez le cap!

 

 

Si vous désirez un accompagnement, sachez que je suis là pour vous.

 

Louise    

 

 

 

 

« Retour à tous les bulletins

 

Coach de vie personnelle Coaching | Résultats |  Conférence  |  Bio - Louise Lambert  |  Me joindre | Accueil
Conçu et propulsé par