Coach de vie
Accueil Coaching Le coaching c'est quoi ? Programme personnalisé Calendrier des conférences Me joindre
Coach Me Joindre

 
Le cerveau du coeur
 

Le cerveau du cœur

Saviez-vous que le cœur humain possède plus de 40,000 neurones?  On y réfère parfois comme « le cerveau du cœur ».

Les scientifiques savent maintenant qu’il existe une communication entre le cœur et le cerveau.

Je partageais cette information avec un client et d’emblée, il a répliqué : « Je le sais ». Je lui ai demandé : « Comment le sais-tu? » Il m’a répondu :
« Parce que mon cœur se transpose dans mon cerveau ».

Cette constatation démontre que le cœur est étroitement connecté à la partie émotionnelle du cerveau. Le cœur envoie à notre cerveau d’importants signaux émotionnels et intuitifs. Ce qui veut dire qu’on ressent les émotions au niveau du cœur et elles sont communiquées au cerveau qui les gère.

Les scientifiques ont découvert qu’un rythme cardiaque cohérent contribue à rehausser la synchronisation du cœur et du cerveau. En d’autres mots, plus le cœur bat régulièrement à un rythme équilibré, plus le cerveau est efficace et équilibré au niveau de ses perceptions, de sa concentration, de sa mémoire, de son raisonnement et de ses décisions.

Selon le Dr David Servan-Schreiber, une respiration cohérente joue un rôle important dans la  gestion du stress. Développer une respiration cohérente qui  entraine un rythme cardiaque cohérent sur une base régulière s’avère un élément fondamental qui contribue à maintenir une santé mentale et physique optimale.

Voici une façon toute simple que je vous suggère pour développer une respiration cohérente et que vous pouvez pratiquer en tout temps :

Il s’agit de visualiser que l’on respire lentement à travers notre cœur. Vous inspirez de 4 à 5 secondes et vous expirez de 4 à 5 secondes. Pendant vos respirations, vous pouvez déposer votre main sur votre cœur pour mieux le ressentir. Après une dizaine de respirations, l’effet calmant se met en place.

Commencez dès maintenant cette pratique. Prenez soin de votre cœur et écoutez-le : il saura vous diriger. Rappelez-vous, l’amour commence par soi.

Bonne St-Valentin!

Si vous désirez un accompagnement, sachez que je suis là pour vous.

 Louise    

 

 

 

 

 

 

 

 

« Retour à tous les bulletins

 

Coach de vie personnelle Coaching | Résultats |  Conférence  |  Bio - Louise Lambert  |  Me joindre | Accueil
Conçu et propulsé par