Coach de vie
Accueil Coaching Le coaching c'est quoi ? Programme personnalisé Calendrier des conférences Me joindre
Coach Me Joindre

 
Dans quel ordre sont vos gros cailloux?
 

Dans quel ordre sont vos gros cailloux?

J’ai pensé vous partager des extraits du texte qui suit, d’un auteur inconnu :

Ce vieux professeur était invité à donner une formation sur la planification efficace des priorités.
Il s’adresse au groupe en leur disant : « Nous allons réaliser une expérience. »

Le vieux prof sortit un immense pot de verre qu’il déposa délicatement sur la table. Ensuite, il sortit une dizaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça une par une dans le grand pot.

Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord, il demanda aux gens : « Est-ce que ce pot est plein? » Tous répondirent : « Oui ». Il répondit : « Vraiment? » Il sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux, jusqu’au fond du pot. 

Il leur redemanda : Est-ce que ce pot est plein? » Cette fois, ils répondirent : « probablement pas ». « Bien » répondit le vieux prof. De nouveau, il sortit une chaudière de sable qu’il versa dans le pot. Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein? » Tous répondirent :  « Non! »  « Bien! » dit-il. Il prit le pichet d’eau et remplit le pot.

Quelle grande vérité démontre cette expérience? « Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».

Quels sont les gros cailloux dans votre vie? Votre santé? Votre famille? Vos amis? Réaliser vos rêves? Avoir un travail que vous aimez? Apprendre? Défendre une cause? Relaxer? Ou toute autre chose?

Ce qui est à retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Posez-vous la question : « Quels sont les gros cailloux (valeurs) dans ma vie? »
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie).

Si vous désirez un accompagnement, je suis là pour vous.

Louise 

« Retour à tous les bulletins

 

Coach de vie personnelle Coaching | Résultats |  Conférence  |  Bio - Louise Lambert  |  Me joindre | Accueil
Conçu et propulsé par