Coach de vie
Accueil Coaching Le coaching c'est quoi ? Programme personnalisé Calendrier des conférences Me joindre
Coach Me Joindre

 
Développez la capacité d’effectuer des changements
 

Développez la capacité d’effectuer des changements 

Nos habitudes sont un des plus grands obstacles au changement ou à l’atteinte de nos buts. Lorsque nous décidons d’adopter de nouvelles habitudes, est-ce que les anciennes habitudes disparaissent automatiquement?

Eh non, elles sont encore présentes et elles nécessitent d’être gérées.

Qu’est-ce qui occasionne les résistances qu’on ressent?

Regardons pourquoi elles tiennent tant à demeurer avec nous.

N
ous percevons nos habitudes comme étant familières et confortables, car nous sommes accoutumés de les ressentir. Ce sentiment de confort est la façon qu’a notre système nerveux de nous communiquer que ce ressenti est fréquemment répété.

Ce sentiment de confort est un des outils les plus puissants que notre « bureaucratie d’habitudes » utilise pour se défendre du changement.

Ce qui diffère de vos habitudes est perçu comme menaçant même si c’est préférable, bénéfique ou plus efficace. Ce que nous ne sommes pas habitués de ressentir, nous l’interpréterons comme inconfortable, étrange ou bizarre. De là l’importance de se rappeler, lors de changements, que le sentiment d’inconfort est seulement une interprétation.

C’est pourquoi plusieurs personnes ne veulent pas travailler sur leurs sentiments. Ils sont tellement habitués d’avoir cette illusion de contrôle, qu’ils ressentent une perte de contrôle lorsqu'ils sont en contact avec d’anciens ou de nouveaux sentiments indésirables.

Pourtant, on sait qu’on est au cœur du contrôle lorsqu’on laisse aller intentionnellement ou qu’on choisit d’être en contact avec notre sentiment.

Lorsqu’il y a des sentiments d‘inconfort qui émergent, votre « bureaucratie d’habitudes » s’active comme votre système de défense immunitaire. Même si ce n’est qu’une expérience de faible intensité, la force défensive réagit comme si c’était une invasion et une menace à votre vie.

Une fois que c’est déclenché, vous êtes en mode de survie. Dans cet état, il est très difficile de vous rappeler vos buts ou d’agir pour les atteindre.

Par contre, si vous vous exposez délibérément à de faibles niveaux d’inconfort, vous pourrez progressivement désensibiliser le système de défense des habitudes.

Vous pouvez apprivoiser votre système de défense et lui montrer à relaxer et à intégrer de nouveaux sentiments inhabituels qui favoriseront le changement ou l’atteinte de votre objectif.

Quelle habitude aimeriez-vous intégrer?

C
ommencez à transformer votre sentiment d’inconfort.

Si vous désirez un accompagnement, je suis là pour vous.

Louise

« Retour à tous les bulletins

 

Coach de vie personnelle Coaching | Résultats |  Conférence  |  Bio - Louise Lambert  |  Me joindre | Accueil
Conçu et propulsé par